Choisir le bon cheval

 

Comment évaluer les émotions et l’impulsion d’un cheval

Jouez les 7 Jeux. Les trois premiers jeux vous indiquerons déjà tout ce que vous avez besoin de savoir :

  • Friendly Game : Un cheval qui est terrifié du Friendly Game (ex. Lancer la corde / Carrot Stick avec du rythme sur le dos du cheval) et prend beaucoup de temps pour se calmer est probablement très sensible et très émotif. Ceci va souvent main dans la main avec l’impulsion. Soyez prudents ! Si ce cheval vous convient dans tous les autres domaines vous allez probablement quand même le prendre. Ne l’achetez pas si vous n’avez pas terminé le Level 2 Harmony dans notre programme ou vous allez vous retrouvez dans….. l’émotionnel… Plus que vous avez de Savvy, moins un tel cheval va vous créer des frustrations et plus vite vous allez commencer à avoir de bons résultats. Avoir le Level 3 Refinement est recommandé si le cheval est vraiment difficile.
    Rendez-vous attentif à combien de temps il met à s’habituer au Friendly Game et à réaliser que ce n’est pas dangereux. Un cheval qui reste très froid par à port à ce que vous faites, va probablement être un peu moins bien noté dans le reste des jeux ou plus de respect est demandé.
  • Porcupine Game : Un cheval qui pousse sur vous ou panique quand vous appliquez une pression physique sur la zone 1, va souvent s’appuyer sur le mors et va soit vous ignorer soit paniquer quand vous utiliserez les rênes. Soyez attentif au temps que le cheval met pour apprendre à céder à la pression. Ceci vous aide aussi pour évaluer sa facilité à apprendre.
  • Driving Game : Un cheval qui panique quand vous le conduisez avec une pression ainsi que celui qui fait comme si vous n’existiez pas va vous indiquer leur degré de sensibilité. Les deux peuvent être bien ou pas. Il faut simplement évaluer leur degré de difficulté. Sur une échelle de 1 à 10, le 1 indiquant complètement insensible, le 10 hypersensible et extrêmement paniqué. Cherchez un cheval qui est un 5 et plus si vous voulez un cheval de performance, un cheval de 5 et moins si vous voulez un cheval pour une personne débutante ou un enfant. Quelque chose au milieu convient bien à toute personne voulant apprendre avec le Parelli Savvy System.

Ces trois premiers jeux vont vous donner une idée sur sa sensibilité, sa confiance en lui-même, son opinion sur les gens (peureux ou envahissant), sa stabilité émotionnelle (combien les choses le dérange et le temps qu’il prend pour se calmer) et sur sa facilité d’apprendre (un cheval très émotionnel va avoir plus de difficultés pour apprendre. En suite vous devez mettre tout ça en comparaison avec vos propres capacités ! Plus elles sont basses (soyez objectifs et honnêtes !) plus facile votre cheval devra être.

Talent

Si j’étais à la recherche d’un champion, du super cheval, je vais mettre le talent très en avant, un 7 sur 10 ou plus. Vous allez vouloir de la sensibilité, de l’athlétisme en plus du fait  qu’il soit sûr de lui etc. Dépendamment du sport que vous pratiquez vous allez choisir une race approprié… une qui pourrait s’élever du sol pour le saut et le dressage, une qui resterai collé au sol pour les slide stops et spins pour le reining et le cutting, une qui couvre bien le sol et aurai beaucoup d’endurence pour l’endurance… voyez l’image ? Ceci est aussi le genre de cheval qui est généralement sensible et intelligent et ne supporte pas bien notre maladresse, votre manque de Savvy ou vos erreurs. Là vous vous engagez avec un cheval qui a beaucoup de sang !

Dans le Savvy System Level 3 Refinement Pat parle des 7 talents du cheval. Il parle de la conformation du cheval et des races qui ont été génétiquement formées pendant des décennies pour avoir certains instincts et aptitudes pour le sport ou le travail.

Si j’étais entrain de chercher un cheval pour l’équitation thérapeutique ou pour un enfant, son talent et sa disposition pour ceci devrait être une chose très important. Dans ce cas le talent du cheval devrait être : naturellement peu peureux, à ignorer le gros des choses… un peu de « je ne me préoccupe guère de votre maladresse ou que vous fassiez des erreurs ». Le niveau de tolérance de ce cheval devrait être très haut et il serait plutôt un peu insensible. Je chercherai un cheval froid. Un cheval qui aurai un peu de la peine à trouver de l’énergie et si elle montait une fois elle ne prendrait pas longtemps pour redescendre. Ceci aide un cavalier à avoir confiance.

Si j’étais à la recherche du bon pote, un cheval pour aller faire des ballades et pour m’aider dans mon apprentissage du Horsemanship je chercherais un cheval avec un talent entre 4 et 6. Très important serait aussi son attitude… positive, aimant les gens, assez confiant en lui-même et pas trop d’instinct pour jouer. Si vous cherchez un cheval qui est facile à vivre alors un qui aurait une grande envie pour jouer serait votre cauchemar. Il s’ennuierait très vite et commencerait à s’occuper par lui-même, ce qui vous semblerait comme un non-respect. Cela prend beaucoup d’énergie si on ne sait pas comment utiliser cette énergie. Ceci est un cheval qui n’est ni trop chaud, ni trop froid !

Bon, en ce moment vous avez le cheval que vous avez. Où est-ce qu’il figure dans cette échelle ? Plus les chevaux ont des caractéristiques qui sont extrêmes, plus ils ont besoin de Savvy. Ce cheval sera toujours un bon enseignant, ne pensez donc pas qu’il faut absolument vendre votre partenaire. Ce n’est pas pour ça que je vous ai expliqué tout ça. C’est pour vous aider à faire un bon choix la prochaine fois que vous avez l’opportunité de vous choisir un cheval en accord avec votre niveau, vos buts et rêves.
En attendant apprenez tout ce que vous pouvez du cheval que vous avez maintenant. Il va être un très bon enseignant et prendre une place privilégiée dans votre vie… c’est lui qui vous accompagne dans votre découverte à devenir un Horseman… il va être votre enseignant. Heureusement vous avons toutes les informations de Pat pour vous aider !

 

Note : si vous avez un doute concernant votre niveau et vos capacités à progresser avec votre cheval sans prendre de trop grands risques ou que vous désirez de l’aide dans le choix de votre futur cheval, demandez une évaluation faite par un Instructeur Parelli; Envoyez-nous un email pour prendre rendez-vous.

Nous restons à votre disposition!

 

Comment Linda Parelli a-t-elle choisi son cheval Remmer?

Haut de page