Mon cheval ne se laisse pas doucher!

S’il y a une chose que les chevaux détestent, c’est  d’être propre !  Les graisses et la crasse font partie de la couche de protection dont les chevaux ont besoin pour se protéger contre les insectes et les éléments.  Ceci n’est pas nécessairement la raison pour laquelle certains chevaux détestent être lavés, mais c’est quand même quelque chose à considérer.  Ce n’est pas sain pour votre cheval d’être trop propre tout le temps.
 
Si votre cheval a peur de l’eau giclée sur lui, le mot clé est « peur ». Cela peut vous paraître illogique, mais pour un cheval, un jet d’eau dirigé vers lui peut être terrifiant.  Mère nature ne l’a pas préparé à l’eau sortant d’un tuyau !   Dans le Programme Parelli, nous approchons tout de la perspective du cheval.  Plutôt que penser que notre cheval est stupide à  réagir de telle façon, nous essayons de comprendre comme cela doit être étrange ou terrifiant de son point de vue.  La solution est double : gagner sa confiance (« fait-moi confiance, fait confiance à mes jouets ») ; et la désensibilisation.
 
Dans les 7 jeux Parelli (voir le Seven Games DVD), le premier jeu est le jeu de l’Amitié.  C’est à vous de prouver que cette chose n’est pas dangereuse et que vous n’allez pas le tuer, donc cela nécessite beaucoup de retrait.  Les chevaux ont peur des choses qui viennent directement vers eux, donc plus vous pouvez reculer en giclant l’eau, mieux c’est.  Vous giclez l’eau lentement vers lui, et puis battez rapidement en retraite, en répétant et répétant ceci jusqu’à ce que vous puissiez enfin laisser l’eau le toucher sans que ceci l’angoisse.  L’important c’est de s’apercevoir jusqu’à quelles « limites » il tolère l’eau, et de ne pas franchir cette limite avant qu’il soit impassible.
 
Cela va prendre un peu de temps pour développer sa confiance, mais une fois que vous l’avez fait, c’est fait ! La plupart des gens ne prennent pas le temps de faire ce qui est nécessaire la première fois, par contre après ils finissent par avoir le problème à chaque fois !  Prenez le temps de le faire correctement, montrez au cheval que vous vous souciez de lui, que vous comprenez et que vous ferez le nécessaire pour gagner sa confiance. Cela vous rapportera bien plus que l’épisode du lavage !

Retour au sommaire des problèmes