Mon cheval est réactif à la sangle! 

Etant claustrophobes par nature, certains chevaux ont des terribles problèmes avec la sangle ou à la ventrière. Certains chevaux essaient de pincer ou vous tapent lorsqu’ils sont sanglés pendant que d’autres vont se geler sur place de terreur, s’affaler ou glisser et même se coucher  en étant catatonique, paralysés par la peur. Et puis lorsque vous monterez, il est plus que probable qu’ils ruent de peur. 

La plupart des problèmes ont pour origine que le cheval n’a pas assez de préparation et de désensibilisation au nouveau sentiment d’avoir une selle et d’être sanglé pour la première fois. On ne leur a pas donné le temps de s’y habituer, et des fois cela est fait très rudement donc certains chevaux sont en train de vous blâmer pour quelque chose qui leur est arrivé il y a longtemps. Quoique ce soit, ce n’est pas difficile à résoudre. Cela prend du temps, des répétitions et une approche très polie pour sangler! Premièrement, vous avez besoin de savoir si votre cheval est en train de réagir par agacement ou par peur. Les chevaux agacés sont ceux qui ont tendance à pincer. Les chevaux craintifs sont ceux qui retiennent leur souffle, semblent se geler sur place et deviennent vraiment tendus. Si votre cheval est agacé par le fait d’être sanglé, c’est le problème le plus facile à résoudre, donnez-lui simplement un cookie ou une carotte lorsqu’il commence à vouloir vous pincer. Juste lorsqu’il croit que vous aller le frapper, et qu’il est prêt à vous détester plus, vous lui donnez une friandise ! En plus, apprenez comment ajuster la sangle graduellement ; ne la lui serrer pas à fond, ou alors il a tous les droits d’être agacé, et aucune montagne de friandise ne va changer cela. Dans votre DVD "Safe Ride", le numéro concernant le sanglage vous est adressé, encore plus important, vous y apprenez comment mettre votre cheval dans un état d’esprit pour être sellé. C’est un concept intéressant que la plupart des gens oublient ou ne connaissent pas ! 

Si votre cheval a peur, ce n’est pas la peine de le seller avant d’avoir gagné sa confiance , le DVD "Natural Attraction" va vous y aider. A ce point, vous avez besoin d’être capable de communiquer avec lui, pour que vous puissiez le faire bouger, en premier sans selle et plus tard avec. Le DVD "The 7 Games" pourrait être un outil qui vous aide. Le secret pour enseigner aux chevaux. Le cheval craintif est définitivement le problème le plus difficile à résoudre et c’est normalement plus souvent des chevaux « introvertis » qui sont réactifs à la sangle. Prenez votre temps avec ce problème; car il peut être très dangereux, mais cela vaut la peine d’attendre pour avoir des  résultats très positifs.

Retour au sommaire