Le cavalier a peur!

Ceci est probablement ce dont on parle le moins, les limites des cavaliers. D’une certaine façon, on les fait se sentir/ils se sentent inadéquats ou stupides s’ils ont peur de monter à cheval et à ce moment-là, la crainte est une émotion très importante pour comprendre le respect. Les craintes vous gardent en sécurité ; cela vous empêche de faire des choses qui peuvent peut-être vous blesser. Moins vous respectez vos sentiments de peur, pire cela va devenir car votre cerveau va continuer à intensifier la crainte jusqu’à ce que finalement vous payez attention à votre instinct. 
 
Les gens ont peur de monter à cheval pour deux raisons principales : ils ont eu un terrible accident ou ils ont eu des situations effrayantes avec un cheval où ils ne se sentaient pas en sécurité. Dans les deux cas, le cerveau prend note de l’action et vous prévient pour ne pas la refaire une fois. Un cavalier nerveux sur un gros animal de proie n’est pas une bonne combinaison. Les chevaux ont besoin de nous pour être leur «leader», tranquille, calme, confiant et lorsque nous ne le sommes pas, ils tombent en pièces ou prennent «les choses en main». Dans nos expériences, nous avons identifié que cette crainte peut être soit réelle, soit imaginaire, mais dans les deux cas les sanctions sont exactement les mêmes ; ici le cerveau ne fait pas de distinction. 
 
Certaines personnes sont naturellement moins confiantes et elles ont besoin d’apprendre comment devenir confiantes avec les chevaux. D’autres montent sur des chevaux qui sont plus ou moins incontrôlables et se mettent elles-mêmes dans des situations dangereuses, principalement car on leur a simplement appris à monter dessus et montrer au cheval qui est le patron. Nous pensons que cette approche n’est pas efficace du tout ; en fait la peur peut devenir si grande que les gens laissent tomber leur rêve et arrêtent complètement de monter. 
 
Pour surmonter ses peurs, il faut commencer par les respecter. Ensuite cela inclut des stratégies que vous pouvez faire dans une simulation, sans même aller près de votre cheval pour ré-entraîner votre cerveau. Et ensuite, il est impératif que vous appreniez comment faire pour que votre cheval soit sûr à monter. Dans le DVD "Natural Rider" nous parlons des craintes et de comment les surmonter. Même encore plus de détails peuvent être trouvés dans votre programme d’étude chez soi pas-à-pas Level 1 et Level 2.

Retour au sommaire