A NE PAS MANQUER !

Pat et Linda Parelli en Suisse, à l'IENA (Avenches) - 23 Mai 2015 :

Ce n'est pas tous les jours que Pat et Linda sont en Europe, et cette fois c'est à l'IENA qu'ils vont venir pour une journée dédiée au grand public!
Ne manquez pas cet évènement unique en Europe! Une journée de démonstrations, coaching de Pat et Linda! Dépêchez vous, les places partent très vite : BILLETS

Un moment d'inspiration UNIQUE!!!

Quelle formule me convient?

Nous proposons des formules / cours / camps pour tous niveaux et tous âges, ainsi que des cours de spécialisation au niveau dressage et saut. Pour trouver ce qui vous correspond allez sur les pages Débuter et Progresser.

Explications et inscription

Inscription : Pour vous inscrire à un cours, contactez Carmen Zulauf

Questions logistiques : Logistique et questions...

Cours pour les enfants

Lire plus...

Cours chez soi!

Comment faire pour l'organiser? 

Lire plus...

Promesse à nos élèves

Lire plus...

Cours à l'extérieur de la CH

Des cours sont également organisés régulièrement en:

nous nous déplaçons également régulièrement en Allemagne, en Italie, en Angleterre et dans tout autre pays selon la demande.
Contact

Mon cheval tique à l'appui/ à l'air!

Que c’est curieux d’observer un cheval prendre appui avec ses incisives sur la clôture ou l’abreuvoir, le sucer et faire un bruit comme s’il avalait, tout en ayant cet air étrangement calme.
 
Pendant des années, on considérait le tic à l’appui comme une mauvaise habitude, un signe d’ennui qu’il fallait arrêter. On utilisait des rubans électriques ou des colliers anti-tic qui empêchaient le cheval d’étendre sa trachée. Mais aujourd’hui nous en savons plus.
 
Des recherches ont démontré que quand un cheval tique à l’appui, le bruit qu’il émet ne provient pas du fait qu’il avale de l’air mais qu’il l’expulse, comme un rot ! Tout thérapeute équin orienté vers des méthodes naturelles vous dira que c’est ainsi que les chevaux soulagent un malaise du tract digestif supérieur.
 
Contrairement aux gens, les chevaux ne peuvent pas roter. C’est pourquoi ils doivent se faire roter, comme le font certaines personnes !
 
Une fois que vous avez compris que le cheval essaie de soulager une indigestion, vous aurez une opinion différente du collier anti-tic. Si le cheval n’arrive pas à roter, il a mal à l’estomac à des degrés variés. Et quand on dit que le tic à l’appui provoque des coliques, de la perte de poids, etc., c’est peut-être justement à l’inverse. Le tic à l’appui est le signe de troubles digestifs et ce n’est qu’une question de temps avant qu’une colique ne se manifeste. Il n’est pas surprenant non plus si le cheval est dans un mauvais état physique.
 
Les causes du tic à l’appui peuvent être un manque de sels minéraux, un système digestif défaillant, de la nourriture indigeste et le stress (qui affaiblit le système digestif).
 
La méthode Parelli aide le cheval à prendre confiance, à être moins stressé et donc plus détendu. Aussi, nous les nourrissons selon un régime simple, complété par les Parelli Essentials, une formule unique qui rétablit et maintient la fonction optimale du système digestif. Nous y ajoutons en plus des compléments minéraux liquides, colloïdaux et disponibles en forme naturelle : le kelp (dilué dans de l’eau) et/ou le Parelli Vitals mineral complex.
 
Ne vous énervez pas si votre cheval tique à l’appui. Sachez qu’il souffre d’une indigestion et faites tout ce qu’il faut pour l’aider. Le tic à l’appui n’est pas non plus contagieux. Les chevaux ne l’apprennent pas de l’un à l’autre, ils le font parce qu’ils vivent dans les mêmes conditions stressantes et/ou parce qu’ils partagent le même régime déficient.

Retour au sommaire des problèmes