Parelli International e-news

Nouvelles de Parelli dans le monde!

Lire plus...

Parelli Connect!

Un soutient en continu!

Lire plus...

Les auditions:
Comment faire évaluer votre Level

 

Depuis le 1er février 2009, la manière d'évaluer un Level a changé. Le but de Pat et Linda Parelli est de rendre le programme plus compréhensible et plus efficace pour un meilleur apprentissage de chaque élève.
Il est très important pour eux, que la créativité et l'imagination soit d'avantage mises en valeur et qu’une évaluation plus personnelle soit pratiquée. Ils veulent voir que l’élève est capable de comprendre son cheval selon son caractère et qu’il est capable d’utiliser les stratégies appropriées.
Pour Pat et Linda il était devenu clair que la manière d’évaluer les étudiants ne correspondait pas à leur Philosophie et ne considérait pas les « Horsenalities» car les exercices étaient trop basés sur la technique et les tâches plutôt que sur la relation entre l’homme et le cheval ainsi que la communication, la compréhension, le rapport et le respect. Ils ont donc maintenant fait évoluer les choses dans ce sens.
Pour être certain que la personne qui soumet un Level ait bien compris la philosphie Parelli et ait accès aux informations (important pour savoir quel feedback on peut donner et évaluer ce que la personne peut / devrait savoir), les informations détaillées sur les Levels sont reservées aux membres du Parelli Savvy Club.

Les Levels 1 à 4 sont clairement définis dans chaque Savvy. Il y a une graphique qui vous montre dans quel ordre il est logique de progresser (par ex. être Level 2 Online avant de commencer avec Liberty). Vous suivez votre progression vous-même avec l'aide des "skills lists" (savvy club sous Level pathway, self-assesment), ainsi vous pouvez vous auto-évaluer et vous assurer de ne pas avoir des "trous" dans vos bases. Chaque excercice et montré sous forme vidéo (par Pat Parelli) pour vous donner un repère visuel.
Vous faites évaluer un Savvy à la fois. Vous pouvez par exemple passer votre Level 1 Online, puis votre Level 2 Online, puis votre Level 2 Freestyle etc. L’image recherchée et de voir l’humain et le cheval en tant que partenaires, évoluer naturellement. On ne cherche pas à voir des choses parfaites, mais un aperçu d'une séance ou vous essayez de présenter votre cheval sous la meilleure forme possible et avec le répertoire que vous avez. La vidéo doit être filmée sans interruption, s'il y a quelque chose qui ne va pas parfaitement nous voulons aussi voir comment vous gérez ceci. Nous aimerions voir du Savvy adapté à soi et à la Horsenality de son cheval, de la créativité, des choses fluides, du partenariat au Level 1 et un peu d'harmonie dans le Level 2.

Il y a deux types d’évaluations possibles : auto-évalutation et évaluation officielle

 

1.Le Self-Assessment (auto-évaluation)

Les listes des critères d’auto-évaluation sont très détaillées et sont séparées dans les 7 Games et dans les 4 Savvys du Level 1 au Level 4. Il vous suffit de marquer d’une croix les exercices de la liste qui pour vous sont acquis (acquis = fonctionne  « 98% » du temps !) pour vous permettre de savoir par vous-même à quel niveau vous vous trouvez ainsi que les choses à améliorer pour une progression plus efficace de votre apprentissage. C’est un contrôle personnel qui vous permet de savoir si vous êtes prêt ou pas pour passer à l’étape suivante, qui vous assure de ne pas négliger des choses sans vous en rendre compte et également être sûr que vous êtes prêt pour une évaluation officielle.

 

2.Official Audition (Audition Officielle)

Les critères et tâches de l’audition officielle sont précisés dans la page « Official Assessment » que vous trouverez sur le site du Savvy Club (Il faut en être membre pour y accéder).
L’élève va être jugé sur sa créativité, sa capacité à s’adapter à la Horsenality de son cheval, la qualité de la relation et l’exercice en lui-même.
Vous ne pouvez que montrer un Savvy à la fois. Vous filmez 10 minutes (sans interruption) pendant lesquelles vous devez exposer votre version des 7 Games dans le Savvy choisi, quelques figures imposées (détails sur le formulaire)ainsi que ce que vous savez bien faire le tout mélangé et improvisé avec votre imagination et votre créativité. Ce qui doit en résulter de plus important est la relation que vous avez avec votre cheval et la compréhension de la philosophie du programme.

Une fois filmées, envoyez ces 10min au Centre Parelli aux USA* ou alors téléchargez-les sur www.youtube.com et envoyez le formulaire par fax, email ou poste en précisant bien le lien correspondant à votre vidéo.(détails sur le formulaire).
Vous allez ensuite recevoir les commentaires en retour de votre prestation depuis les USA où Pat Parelli et son Team auront visualisé votre film.

Pour l’instant les auditions officielles ne se font visionner que par Pat Parelli lui-même ainsi que son Team dans les centres Parelli.
Ceci pour plusieurs raisons dont : assurer la constance et la qualité de l'évaluation pour être équitable avec chaque élève dû à la possibilité que les élèves ont de s’exprimer plus à leur manière durant l’audition et également pour que Pat Parelli lui-même puisse suivre l’évolution de son programme à travers ses élèves de par le monde entier. Dans le futur (plus ou moins proche), il sera de nouveau possible de passer vos Levels en direct auprès d’un instructeur proche de chez vous tout en suivant cette même formule.

En attendant il est possible de nous demander de l'aide pour préparer votre film, vous coacher, pour filmer ou si besoin vous aider à trouver la bonne stratégie pour filmer. Le site de l'IENA permet de filmer les 4 Savvy's dans un lieu adapté et assez grand.

Pour toutes questions et informations supplémentaires nous sommes naturellement à votre disposition.

Haut de page